CSE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2020
https://cseforum.forumactif.com

[CSE] Bilan de la V Empty Re: [CSE] Bilan de la V

Sam 28 Nov - 19:38
Autriche et Saint Empire:
"L'année 1737 a été marquée par un succès diplomatique non négligeable pour l'Autriche, qui vient à point nommé pour rehausser un prestige écorné par la guerre de succession de Pologne. En effet le traité de Suceava accorde à l'Autriche des concessions territoriales non-négligeables et d'importantes indemnités, et elle gagne en popularité auprès des populations orthodoxes des Balkans, notamment les Serbes. De plus la frontière militaire avec l'empire ottoman est considérablement renforcée par l'acquisition de la Bosnie.

L'arrêt rapide de la guerre et les indemnités versées par la Porte permettent une amélioration de la situation financière, qui ne laissait pas d'être inquiétante. Toutefois le niveau d'endettement reste élevé."

"Les réformes engagées par Charles VI dans ses finances ont redonné confiance aux prêteurs et financiers, notamment la décision de rendre son indépendance à la Banque de la Ville de Vienne, qui réjouit les marchands-banquiers viennois. La création d'une caisse centrale des revenus est saluée par les caméraliste*, mais inquiète les chambres des comptes provinciales et surtout les états, qui sont hostiles à la centralisation des revenus. De plus le manque de formation du personnel de la Hofkammer s'est rapidement fait sentir."

* Adepte du caméralisme, version allemande du mercantilisme

"L'élection impériale a été convoquée par l'Archevêque de Mayence* le 26 décembre. Le Collège des électeurs doit se réunir à Francfort dans trois mois afin de procéder à l'élection d'un roi des Romains, comme prévu par la Bulle d'Or. Toutefois les princes d'empires sont invités à se rendre, eux ou leurs représentants, à Francfort avant cette date afin de négocier les capitulations sur lesquelles le futur empereur prêtera serment et qui rappellent ses droits et ses devoirs.

Pour le moment deux candidats s'affrontent: François-Etienne de Lorraine, gendre de l'actuel empereur, et le duc de Bavière Charles.
* L'Archevêque de Mayence est aussi archichancelier de l'Empire, il préside la chancellerie d'Empire et la Diète. C'est lui qui organise les élections impériales"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum